COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L'actualité BPI group
Les salariées françaises : leur perception de la parité H/F en entreprise et de leur employabilité

Mars 2021

Partenariat

Étude de L’Observatoire des métiers de la banque, menée par BPI group :
« Le management dans la banque :
Évolution, révolution ou réinvention ? »

Etudier les évolutions du management dans les banques et comprendre comment mieux l’accompagner.​

Paris le 18  mars 2021 - Le cabinet de conseil RH BPI group a mené pour L’Observatoire des métiers de la banque une étude sur l’évolution du management dans ce secteur. Dans un contexte de transformation des métiers et d’évolution sociétale, les lignes managériales de la banque sont interpellées par les collaborateurs et bousculées par la mise en place de structures organisationnelles différentes. Bien que menée en période de crise sanitaire, cette étude a pour objectif d’étudier les évolutions du management dans les banques et de comprendre comment l’accompagner.


 

10 points saillants pour comprendre les tendances du management

L’évolution de la société, des attentes des clients et la transformation des métiers qu’elles induisent, la recherche d’agilité dans les modes de travail et de gestion ainsi que l’expérimentation de nouvelles formes de coordination et modèles de management, s’inspirant des start-ups et des GAFAN, contribuent à la transformation du modèle traditionnel de management du secteur de la banque. 


C’est ce qu’a montré l’étude, menée sur l’année 2020, auprès de 108 managers et professionnels RH de 18 établissements bancaires en France dans un contexte de crise sanitaire, mais surtout de transformation managériale. 


10 points saillants ressortent de cette étude :

1.    En matière de management, les banques sont en mouvement et innovent, par des organisations plus autonomes, plus souples et agiles, favorisées par les directions et laissées à la main des managers de proximité.


2.    Des contraintes structurelles et culturelles perdurent, notamment le poids de la conformité, le fonctionnement vertical, et l’image parfois controversée des banques. 


3.    Des Millenials exigeants et stimulants encouragent l’innovation et bousculent parfois le management traditionnel.


4.    Le management est l’art de l’équilibre entre expertise et management, autonomie et contrôle, proximité́ et distance, différences générationnelles de collaborateurs, vie privée et vie professionnelle. 


5.    Les banques expérimentent de nouveaux dispositifs de management, qui reposent sur trois lignes de force : l’accroissement de la transversalité, l’affirmation de la figure du manager-coach, la généralisation de modes agiles d’action, de coordination et de décision.


6.    Les parcours de formation managériale riches et solides, sont aujourd’hui déployés à différents niveaux (inter ou intra-entreprise). 


7.    Le confinement, une expérience collective réussie, porteuse d’enseignements sur le management à distance et source de fierté, a été  bien géré et vécu par les managers et les équipes.


8.    Evolution, révolution ou réinvention ? Les banques se réinventent constamment et en profondeur, avec une confiance croissante accordée aux managers. La période de confinement est l’occasion de réinventer de nouvelles proximités avec les équipes, de réfléchir aux moyens d’alléger les procédures et de faire participer tous les acteurs à la redéfinition du rôle de la banque et de sa place dans la société.


9.    De réelles opportunités à saisir, comme l’ouverture et la valorisation des parcours professionnels vers des filières d’expertise et de conduite de projet, la promotion collective du rôle des banques dans la société ou la possibilité de redonner du sens au travail par exemple. 


10.    Le management de demain s’appuie sur l’intelligence collective, pour rester visionnaire et affronter les enjeux et les transformations à venir. 

3 axes à développer

Cette étude met aussi en avant les 3 axes à développer, pour accompagner cette révolution du management dans la banque 
 

1.    Soutenir les managers dans leurs rôles, pratiques et compétences, en pariant sur la confiance, l’autonomie et la responsabilité à tous les niveaux, en mettant l’accent sur les compétences relationnelles et transverses, en accompagnant le développement du management à distance et en adoptant une vision pragmatique du télétravail.


2.    Développer une “expérience manager” attractive et sécurisante, notamment par la revalorisation de la fonction managériale, par le développement des parcours professionnels et en favorisant l’innovation managériale.


3.    Repositionner le management dans un monde complexe et incertain, en faire le vecteur et pivot d’équilibre, mettre du sens à tous les niveaux et dans toutes les activités et faire de la RSE un levier managérial.
 

A propos de BPI group

BPI group est le leader Français indépendant de conseil et de stratégie RH. Depuis 1984, BPI group offre un accompagnement stratégique et opérationnel sur mesure et à 360 °à ses clients, entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activité. BPI group est le pionnier et expert en stratégie sociale, refonte d’organisation, accompagnement des transformations RH, développement des compétences, revitalisation des territoires et innovation RH. Le groupe compte 500 collaborateurs, avec 20 implantations en France et 40 pays via un réseau de partenaires. www.bpi-group.com

CONTACT PRESSE  |  Sophie ARTONNE | 07 81 33 29 83  | sophie.artonne@gmail.com