PUBLICATION

En 2019, quoi de neuf ?

Publié le 15.07.2019

BPI group partenaire de 10 Entreprises Ephémères pour l’Emploi

Parce que les demandeurs d’emploi de longue durée ont besoin qu’on leur redonne durablement confiance en eux et dans le collectif, BPI group soutient l’association Entreprise Ephémère pour l’Emploi.

LE CONCEPT

Sur 7 semaines, 50 chômeurs de longue durée troquent leur posture de « demandeurs d’emploi » pour devenir associés d’une start-up virtuelle dont l’objectif est de débusquer les offres du marché caché… pour leur permettre de trouver un nouvel emploi. Répartis entre les services RH, web, communication et commercial, ils font vivre leur petite entreprise comme une grande et organisent au quotidien des campagnes de prospection auprès d’entreprise afin de récolter des offres et organiser des rencontres avec des recruteurs.

LES RÉSULTATS

Environ 400 associés, plus de 2500 offres d’emploi récoltées… l’aventure humaine a permis à plus de 60% des associés de trouver un nouvel emploi dans les 6 mois. Les bénéfices sont multiples pour les participants ; reprise de confiance en soi, resocialisation, revalorisation des compétences individuelles par rapport au marché du travail, acquisition des fondamentaux sur le « savoir se vendre », développement ou meilleure maîtrise tant de son image digitale que de savoirs-être professionnels (autonomie, travail en équipe…), indispensables à l’entreprise…. Ce sont autant de facteurs clés de succès pour accéder à l’emploi !

LA FORCE DU COLLECTIF

C'est une œuvre collective qui a mobilisé de nombreux acteurs de l'emploi. A l’origine, ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une convention de revitalisation pilotée par la DIRECCTE et financée par Bouygues Telecom. Il est labellisé Pôle emploi, soutenu par BPI group et rendu possible grâce à nombreux acteurs locaux : Dirrecte, communauté d'agglomération, CAP emploi, conseil Départemental, PLIE, APEC, Agence d'insertion...

QU'EN DISENT NOS EXPERTS ?

Sandrine Gineste

Quand ils deviennent associés, ils quittent leurs habits de demandeurs d'emploi. Cette expérience leur permet de reprendre confiance en eux, ils sont plus à l'aise dans la prise de rendez vous  et à l'oral. On les forme aux techniques commerciales et ils sont aguerris au digital.

Sandrine GIneste

Responsable Practice Anticipation RH - BPI group

Pour nous, il y a un double objectif : qu’ils retrouvent un emploi et se constituent un réseau. L’Entreprise éphémère permet aux personnes de sortir de l’isolement et casse les codes, les freins… Certains recruteurs peuvent avoir un regard négatif des chômeurs, et là, ils ont en face d’eux des gens qui sont proactifs.

Carine Martins Dos Santos

Carine Dos Santos

Coach Carrière - BPI group

Pour en savoir plus sur cette grande aventure humaine rendez vous sur :

https://entreprises-ephemeres.fr/ !

37 rue du rocher

75008 Paris

01 55 35 70 00