Les entretiens professionnels :
conseils & bénéfices

Transformer cette obligation légale

en une opportunité de développement 

Interrogés fin décembre 2020, 50% des managers nous confiait ne pas avoir débuté les campagnes d’entretiens professionnels. Pourtant, mener à bien ces entretiens constitue une réelle opportunité de développement pour l'entreprise, les managers et les salariés. Capitaliser sur les entretiens professionnels permet à l’entreprise d’aligner plus facilement sa stratégie RH et business avec les compétences, potentiels et aspirations existants et à venir de ses collaborateurs. Dans le même temps, cette campagne permet d’asseoir son plan de développement des compétences et d’initier une démarche de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels.

Les bénéfices partagés

ENTREPRISE

Garantir la performance autour des métiers et des compétences cibles

Cette démarche permet de construire un plan de développement des compétences pour fidéliser et faire évoluer ses collaborateurs. Plus généralement, cette démarche permet de travailler sur les évolutions de compétences nécessaires et disponibles dans l'entreprise.

MANAGER

Être à l'écoute des besoins et anticiper les évolutions de son équipe

Ce moment d'échange privilégié est l'occasion de mieux connaître les aspirations et les motivations de ses collaborateurs. C'est un outil pour imaginer les évolutions de son équipe et prévoir les actions d’accompagnement adéquates.

SALARIÉ

Être accompagné dans l'élaboration du parcours professionnel

L'entretien professionnel est le moment pour partager avec le salarié les évolutions de l’entreprise et leurs impacts sur les métiers. Il permet d'identifier les actions à mobiliser dans le cadre des parcours professionnels à plus ou moins long terme.

L'appui BPI group sous 3 formes :

Un appui méthodologique à destination des RH et des managers  
Structurer le processus : respect du cadre juridique et construction de trames d’entretiens faciles à utiliser pour mettre en confiance les différentes parties prenantes et leur permettre un échange libre, éclairé et constructif autour de la vie professionnelle des salariés.

La formation des RRH et des managers 

Professionnaliser l’exercice : positionner l’entretien professionnel comme un véritable acte de management et rendez-vous RH. Des managers et/ou RRH formés pour mener les entretiens professionnels et en capacité de participer au développement des compétences de leurs équipes.

L'externalisation des entretiens

Confier la mission à nos experts pour gagner du temps et faciliter la consolidation du plan de développement des compétences.

Besoin de plus d'informations ? 
Contactez-nous pour en savoir plus

Choisir BPI group,  
c'est avant tout...

Choisir de dessiner une solution adaptée à votre contexte et vos enjeux. Nos experts sont à votre écoute et travaillent en étroite collaboration avec vos équipes pour proposer des formations sur-mesure.

Choisir de mettre l'humain au cœur de l'accompagnement.  Appuyée par des outils digitaux, notre tribu d'experts reste mobilisée pour allier distanciation sociale et proximité humaine.

Choisir 35 ans d'expérience au service de l'accompagnement RH : une méthodologie éprouvée, et des outils structurants dans un écosystème innovant.

37 rue du rocher,

75008 Paris

01 55 35 70 00