BPI group
à l'international

Un réseau international d'experts RH

Grâce à son réseau de filiales et partenaires, BPI group déploie ses services dans plus de 30 pays à travers le monde : Assessment centers, formation managériale, développement du leadership, coaching et Executive coaching, talent management, team building, Change management, Outplacement collectif et individuel, bilans et évaluations, projets de réorganisation et transformation des entreprises, restructurations. Notre objectif est de répondre à vos besoins et d’accompagner vos projets internationaux, en assurant un déploiement homogène et qualitatif dans tous les pays requis. Les missions sont réalisées en Anglais, Français ou en langues locales selon votre besoin.

 

Assessment

RÉFÉRENCE
Multinationale dans le secteur du retail

EUROPE & ASIE

En 2016, cette multinationale a lancé son premier “Graduate program” afin d’identifier, former et accompagner une nouvelle génération de futurs leaders.

 

BPI group a été sollicité afin de concevoir et déployer une démarche permettant de sélectionner les meilleurs candidats pour intégrer ce programme. Nous avons élaboré un référentiel de compétences sur mesure adapté à la stratégie de l’entreprise, puis développé un protocole d’évaluation composé d’un test de personnalité Wave, un « assessment center’ d’une journée complète (entretien RH, business case, présentation stratégique, jeux de rôle, exercice collectif), un rapport écrit et un débriefing oral avec le client et avec le candidat.

BPI group organise cet “assessment center” dans 8 pays (Chine, France, Hongrie, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie et Espagne) en langues locales. Notre équipe internationale basée à Paris assure la coordination de la production à l’échelle internationale, la gestion de projet et le reporting régulier au client.

Ce projet est renouvelé chaque année depuis trois ans.

En 2018, les besoins de la filiale chinoise en matière sont devenus tels que BPI group a formé les équipes RH chinoises du client à l’organisation d’un « assessment center ». Il s’agit d’un transfert de compétences réussi !

 

Formation à la gestion du changement

RÉFÉRENCE
Equipement médical

EUROPE & AMÉRIQUE DU NORD

BPI group a accompagné cette multinationale, leader des audioprothèses, dans la mise en œuvre d’un projet d’ampleur : mener les 6 700 audiologistes du Groupe sur le chemin de l’excellence.  

En 2016, la première étape de ce projet a consisté à comprendre et théoriser ce que signifie l’excellence au sein de cette entreprise, et élaborer un profil type de l’audiologiste performant. Nous avons donc réuni un groupe de 10 audiologistes venant de 9 pays différents (USA, Australie, Nouvelle Zélande, Royaume Uni, Pays Bas, Allemagne, Espagne, Italie, France) afin de capitaliser sur leur expérience du métier. Ces personnes ont été rencontrées en entretien individuel, évaluées puis réunies au cours d’un atelier présentiel de trois jours animé par les consultants BPI group.

En 2017, la seconde étape a permis de créer un parcours de développement visant à accompagner chaque audiologiste vers l’excellence. Ce programme a été développé sur-mesure avec des leaders de l’entreprise issus de différents pays. BPI group a animé les sessions de formation pilote.

En 2018, la troisième étape du projet sera l’adaptation et la mise en œuvre de ce programme de formation à l’échelle internationale, en débutant par l’Europe. Ce projet permet à l’entreprise d’élever plus encore son niveau de service et de performance, en se basant sur les compétences et l’expérience de ses meilleurs collaborateurs. Il permet également d’utiliser pour la première fois au sein de l’entreprise des modes d’apprentissages digitaux et innovants tels que des simulations virtuelles avec un avatar.

 

Engagement des salariés

RÉFÉRENCE
Equipementier automobile

AMÉRIQUE DU NORD

En 2016, cet équipementier automobile se trouvait confronté à une baisse des ventes et des perspectives de croissances. Ce contexte générait de l’inquiétude et une hausse du stress au sein de l’entreprise, à tel point que la Direction était alertée sur des risques d’ordre psycho sociaux pesant sur les équipes. Par ailleurs, la société avait engagé plusieurs projets d’évolution de l’organisation tels que le déploiement de SAP et l’intégration de plusieurs sociétés acquises.

Surchargés de travail, les salariés se sont mis à réaliser beaucoup d’heures supplémentaires et à travailler pendant les week-ends. Ceci a eu pour conséquence d’augmenter le turnover et d’accroitre le mal-être parmi les équipes.

L’équipe de direction a donc souhaité lancer une démarche centrée sur la culture d’entreprise et visant à améliorer les conditions de vie au travail et réduire le stress.

BPI group a conçu et déployé un sondage sur l’engagement du personnel auprès de 862 salariés aux Etats Unis. 57% ont rempli le questionnaire. Celui-ci a permis d’identifier d’importantes lacunes sur des sujets clés tels que la communication, l’équilibre vie privée – vie professionnelle, la reconnaissance, la confiance dans la Direction et la responsabilité de l’entreprise. Le sondage a également mis en valeur les points forts de l’organisation : fierté de travailler pour l’entreprise, entraide entre collègues, innovation et capacité d’expression. BPI group a rédigé un rapport d’analyse incluant des recommandations et un plan de conduite du changement permettant de travailler sur les points d’amélioration identifiés. Puis nous avons développé et animé des formations en gestion du stress afin de réduire les niveaux élevés de stress constatés parmi les équipes.

 

Mobilité interne

RÉFÉRENCE
Multinationale dans le secteur de l'énergie

EUROPE, AMÉRIQUE DU NORD, 
OCÉANIE

Cette entreprise fournisseur de gaz et électricité a lancé un nouveau plan stratégique visant à augmenter ses performances. Plusieurs activités seront réorganisées et rationalisées à l’échelle européenne, ce qui va profondément transformer la répartition des équipes dans les différentes branches et les différents pays. 

BPI group a développé et mis en œuvre  en France et en Belgique une plateforme de mobilité “phygitale” (physique et digitale) afin de promouvoir la mobilité interne et publier les postes ouverts à l’échelle européenne.

Afin de créer les conditions favorables au déploiement de ce projet, nous avons tout d’abord travaillé sur la culture du changement et de la mobilité, et accompagné les salariés dans leur démarche de recherche d’un nouveau poste en interne ou en externe. Nous avons proposé des entretiens individuels avec des Consultants experts en Gestion de carrière afin de faire travailler chacun sur son projet processionnel, développer son réseau professionnel et préparer des entretiens internes. Nous avons également identifié les postes ouverts en internes correspondant aux profils et projets de ces salariés. Enfin nous avons déployé un plan de communication sur les mesures sociales permettant aux salariés de changer de poste ou d’activité plus aisément.

En décembre 2017, deux tiers des 200 salariés concernés ont utilisé la plateforme de mobilité et 100 ont eu un entretien interne. Le flux des mobilités externes avait augmenté de 20%.

La tribu internationale

Sabine  |  Responsable des projets
internationaux

Notre mission est d'accompagner les entreprises internationales dans la conception et le déploiement de leurs projets RH en trouvant le juste équilibre entre harmonisation globale et adaptation locale.

Stéphanie  |  Partnership Development 

Officer

La collaboration à l’internationale enrichit nos modes de travail. Chaque nouveau projet est un nouveau défi à révéler et je suis convaincue que l’adaptabilité, la communication ouverte et le respect réciproque sont les clés de la réussite.

Besoin de plus d'informations ? Contactez-nous
Discutons ensemble de la réponse à vos besoins

37 rue du rocher

75008 Paris

01 55 35 70 00