PUBLICATION

Nos experts décryptent l'actualité

Publié le 24.04.2019

BPI group et l’international :
des bâtisseurs d’avenir sans frontières

Depuis plus de 20 ans, BPI group affirme son positionnement de cabinet français d’envergure internationale. Accompagnant ses clients dans leurs logiques opérationnelles de plus en plus « globalisées », BPI group déploie ses services là dans le monde entier.

« Nous sommes capables de concevoir un protocole d’assessment sur-mesure pour un client et le déployer dans le monde entier à la demande, de manière très réactive. Ainsi pour une banque française, nous avons conduit près de 70 assessments dans le contexte de recrutements internes ou externes, à New York, Londres, Paris, Francfort, Tokyo, Séoul, Hong Kong, Singapour et Sidney »

Sabine Abello, Responsable du développement international de BPI group

Sabine Abello, Responsable du développement international de BPI group, précise : « BPI group a bâti au fil des années un réseau de filiales et partenaires dans plus de 30 pays à travers le monde. Ce réseau est pluriel et vivant : nous travaillons avec certains partenaires depuis les débuts (en Suisse par exemple), renforçons les partenariats dans les zones où la demande client s’accroit (en Asie du Sud Est par exemple) et nouons des relations dans les pays à potentiel (comme en Afrique). »

 

Concernant les types de projets que nous accompagnons dans ce contexte, ils sont à l’image de la diversité de nos expertises. « Nous sommes sollicités pour des missions d’outplacement individuel et collectif, de mobilité interne, externe et accompagnement de conjoints, des assessments (« évaluation ») et Development center, du coaching, de la formation des programmes de développement du leadership » énumère Sabine qui souligne : « Nos services sont assurés en français, anglais ou en langue locale, standardisés à l’échelle internationale ou bien adaptés dans chaque pays, selon la demande du client. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Ces dernières années nous avons également beaucoup développé l’accompagnement des restructurations en France, pour le compte de groupes internationaux – en particulier Américains. Selon notre experte : « Le contexte légal français est si spécifique et complexe qu’il faut faire preuve à la fois d’expertise, de pédagogie et de compétences linguistiques pour l’expliquer aux décideurs étrangers. BPI group se positionne aujourd’hui comme un véritable spécialiste de la « Restructuration à la française ». Avoir un sein de nos équipes une consultante Américaine – Stephanie Ryan-, basée à Paris et expérimentée sur le sujet, est un véritable atout »
 

Enfin BPI group accompagne de plus en plus de projets de restructuration en France, impactant des personnes non Françaises et non francophones. De ce fait, nous développons une expérience et une méthodologie spécifiques pour ce public. Accompagner dans son parcours de retour à l’emploi un Argentin, un Américain ou une Japonaise cherchant un poste à Paris mais ne parlant pas français, implique un accompagnement et des outils bien spécifiques et adaptés au profil des candidats. Il s’agit de les aider à comprendre le marché de l’emploi français, identifier et approcher des entreprises susceptibles de recruter des anglophones, et les accompagner tout au long de leurs démarches. Cette capacité à accompagner les défis du multiculturalisme, c’est aussi l’une de nos spécificités.

 « BPI group se positionne aujourd’hui comme un véritable spécialiste de la « Restructuration à la française », basée sur le dialogue social et la co construction. Avoir au sein de nos équipes une consultante Américaine – Stephanie Ryan-, basée à Paris et expérimentée sur le sujet, est un véritable atout »

A titre d’exemple :

  • Une banque française souhaitant compléter son process de recrutement par un regard externe et neutre focalisé sur l’évaluation des « soft skills » nous a confié un projet de conception d’un protocole d’ « Assessment center » sur-mesure. Ce protocole est déployé à la demande dans le monde entier. Depuis deux ans, BPI group a ainsi conduit plus de 70 assessments à New York, Londres, Paris, Francfort, Tokyo, Séoul, Hong Kong, Singapour et Sidney 
     

  • Un manufacturier américain dont le siège européen se trouve en Suisse a souhaité former ses « line managers » (chefs de lignes de production) des usines situées dans 13 pays européens. BPI group a conçu un programme de formation en communication et management sur-mesure, dont tous les cas pratiques et exercices sont basés sur des situations réellement vécues dans l’entreprise. Nous avons animé près de 60 sessions de ce programme de formation en France, Suisse, Italie, Espagne, Pays Bas, Allemagne, Pologne, Estonie, République tchèque ; et poursuivrons prochainement en Hongrie.

« BPI group accompagne ses clients quels que soient leurs besoins en stratégie humaine, et ce partout dans le monde. »

« Ainsi, je dirais que l’international fait partie de l’ADN de BPI group au même titre que la variété de ses expertises. Notre souhait est d’accompagner nos clients quels que soient leurs besoins en stratégie humaine, et ce partout dans le monde » conclut Sabine.

Pour en savoir plus

37 rue du rocher

75008 Paris

01 55 35 70 00