PUBLICATION

Nos experts décryptent l'actualité

Publié le 24.04.2019

OPCO DEFI : quand BPI group accompagne
la transformation RH des TPE/PME

Echanges avec Sandrine Gineste, référente offre OPCO

Quelles sont les situations de nos entreprises clientes ?

Il s’agit de PME évoluant dans un contexte de transformation lié à une phase de croissance ou de décroissante et souhaitant professionnaliser leurs pratiques RH. Elles sont en demande d’interventions très pragmatiques et concrètes c’est-à-dire, un format court et des sujets très ciblés. Elles appartiennent au secteur de l’OPCA Défi* qui englobe 5 branches : industrie chimique, industrie du pétrole, entreprises du médicament, pharmacie/parapharmacie/vétérinaire, plastiques … A noter parmi la cinquantaine de nos entreprises clientes sur cette offre, les sociétés du secteur de la chimie pharmacie se trouvent majoritaires.

DES SPÉCIFICITÉS RÉGIONALES
Focus sur la Provence

 

« En ce qui concerne DEFI en PACA, il s’agit presque uniquement d’entreprises en développement. Les sujets sont la construction d’une organisation adaptée et adaptable au développement en cours et à venir de l’entreprise, l’évolution des métiers et la mise en place d’une GPEC, la mise en place du CSE, une mise à jour concernant les obligations légales, pour ne citer que ces exemples, la définition du rôle et des missions d’une équipe de direction. »
 

Manon BAUDIN-GUIZELIN, responsable de développement au bureau de BPI group Marseille

Pourquoi le cabinet BPI group est-il associé à cet OPCO ?
 

Notre cabinet est référencé sur 5 territoires : Grand Est, Hauts de France, IDF, Nouvelle Aquitaine et PACA. Cela fait presque 4 ans que nous intervenons au titre de partenaire de l’OCPO pour l’accompagnement RH des TPE et PME. Le savoir-faire du cabinet BPI group dans l’accompagnement RH de TPE/PME est plus ancien – Nous sommes agréés par l’OPCO FAFIEC (**) depuis 2012 et avons pu développer des prestations de « conseil flash » très adaptées à ces entreprises.
 

 Nos sujets d’intervention sont très variés et démontrent combien les préoccupations des chefs d’entreprises sont nombreuses : marque employeur, responsabilité sociale des entreprises- RSE, document unique, obligations sociales, mise en place du CSE, structuration RH avec les entretiens annuels et de performance, accompagnement du CODIR, identification des compétences clés, développement des compétences,…

Comment fonctionne notre accompagnement ?
 

Tout commence par une phase de diagnostic et de préconisation qui se fait sur  1 à 2 jours. Il s’agit de faire un état des lieux des pratiques RH, tenant compte des enjeux et perspectives de l’entreprise et visant à l’élaboration d’un plan d’actions opérationnel. La phase 2, c’est l’accompagnement RH à proprement parler et qui se déroule sur 2 à 8  jours : selon les besoins identifiés et qualifiés, cette prestation est un accompagnement sur mesure, afin de mettre en œuvre le plan de préconisation co-construit. Si vous avez des questions : n’hésitez pas me contacter !

Vous êtes adhérent DEFI, avec un effectif maximum de 50 salariés, ou adhérent au DEFI Performance ?
Bénéficiez d’une prise en charge financière de 100% pour cet accompagnement.

 

* L’OPCO change de nom à la fin d’année 2019 pour devenir l’OPCO 2i

** L’OPCO change de nom à la fin d’année 2019 pour devenir ATLAS

37 rue du rocher

75008 Paris

01 55 35 70 00