PUBLICATION

Nos experts décryptent l'actualité

Publié le 24.04.2019

BPI group : nos offres d'accompagnement RSE

Le regard d’André Milan, Senior Advisor chez BPI group

Pour faire face aux nouveaux défis, réussir sa transformation, se développer, l’entreprise doit apprendre à mobiliser le corps social et toutes ses parties prenantes.

Le sujet du savoir travailler ensemble est devenu un enjeu RH  de premier ordre plus complexe du fait d’une frontière toujours plus poreuse entre vie professionnelle/vie personnelle et de la refonte du dialogue social. L’entreprise est aujourd’hui davantage ouverte sur son environnement social et culturel. La loi Pacte en est une illustration. Le capital humain prend ainsi toute son importance dans sa diversité et son intégrité.
 

Les démarches RSE, même si elles s’illustrent par différents niveaux d’engagement, montrent la voie à suivre.

Qualité de vie et santé au travail sont typiquement des sujets de RSE qui confortent le soin que doivent apporter les dirigeants d’entreprises, notamment les DRH, au capital humain. Le cabinet BPI group lui-même intègre ces enjeux dans sa propre transformation d’entreprise.
 

Garantir la diversité des talents et l’intégrité des salariés a depuis longtemps pris la forme de luttes contre les discriminations d’un côté et les moyens de parvenir à l’égalité femmes-hommes de l’autre. Ces combats sont indispensables pour améliorer le mieux vivre et travailler ensemble ainsi que renforcer l’acceptation des différences et la diversité des talents.
 

C’est le cas, par exemple, du fait religieux en entreprise qui nécessite une attention de l’ensemble des parties prenantes. Direction générale, DRH, managers, élus, tous se doivent une  « mutuelle  assistance » pour :

ASSUMER, DISCERNER, S’ÉQUIPER, DIALOGUER, DÉCIDER
 

Assumer par tous dans l’entreprise pour traiter les demandes et concilier la neutralité souhaitée majoritairement par les salariés (« la laïcité à la française ») et l’acceptation de la liberté religieuse.
 

Discerner ce qui relève du religieux ou du culturel, du religieux ou de l’ethnique.
 

S’équiper pour informer, former et s’organiser.
 

Dialoguer aussi bien de manière individuelle que collective de manière innovante et avec toutes les parties prenantes de l’entreprise.
 

Décider afin de préserver l’espace professionnel et son équilibre dans le respect du cadre légal et de la transparence. 
 

BPI group mène la réflexion sur ce sujet depuis 2015 et propose une formation de deux jours basée sur les principes précités. Cette formation peut également se dispenser sous la forme d’un atelier paritaire réunissant élus et direction.
 

BPI group collabore avec Convivencia Conseil en vue de répondre aux audits d’entreprise au regard des objectifs de Développement Durable ou encore lors de la refonte des valeurs d’entreprise et de son éthique.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, toutes sont concernées par ces sujets qui impactent la marque employeur, l’engagement, les parties prenantes extérieures ainsi que l’image, la notoriété et la visibilité de l’entreprise.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, toutes sont concernées par ces sujets qui impactent la marque employeur, l’engagement, les parties prenantes extérieures ainsi que l’image, la notoriété et la visibilité de l’entreprise.


 

André MILAN, Senior Advisor, BPI group

 

37 rue du rocher

75008 Paris

01 55 35 70 00