Transmission des savoirs

La volatilité des connaissances en entreprise,
quelles conséquences pour vous ?


Parce que les entreprises sont confrontées à des changements générationnels profonds, à une crise des talents, aux défis de l'organisation réellement apprenante et agile, nous sommes là pour vous permettre de structurer votre démarche d'identification et de transmission des savoirs liés à l’expérience.

 

Pour anticiper les passages de relais entre collaborateurs clefs détenant un savoir spécifique et précieux à transmettre à des nouveaux talents, dans un contexte mouvant de transformation, pérenniser l'implantation des compétences rares au sein de vos équipes, découvrez notre offre « transmission des savoirs ».

Votre situation

Votre entreprise se vide de ses savoirs clés

Dans votre entreprise, vous avez un nombre important de départs à la retraite dans les années à venir, vidant l’entreprise de son savoir faire historique, et vous souhaitez anticiper et capitaliser sur l’expérience de vos seniors. 

Des connaissances rares à cartographier et diffuser

Vous avez identifié des collaborateurs qui ont des savoirs très spécifiques peu disponibles sur le marché ou en interne et critiques pour le développement de votre organisation 

Un collaborateur clef va faire une mobilité interne

Vous souhaitez faire évoluer un collaborateur clef et souhaitez l’aider à transférer les connaissances accumulées au travers d’années d’expérience à une ou plusieurs personnes

Qu'est-ce que l'offre "transmission des savoirs" ?

Une cellule qui rassemble les sachants, les receveurs, les  managers, les RRH,...

...Un.e consultant.e qui tient un rôle de  facilitateur réaliste, structurant et fédérateur... 

...Une méthode de transmission des savoirs simple et opérante...

...Une démarche organisée en 3 étapes : initialisation, diagnostic, et transmission. 

C'est aussi

  • Une démarche unique centrée sur l’aspect humain de la transmission, où le consultant est un facilitateur des échanges.

  • Accompagné par un receveur référent, formé à la démarche, le donneur réalise un recensement de ses savoirs implicites et explicites.

  • Des plans de transmission sont ensuite définis et mis en œuvre, adaptés aux besoins et priorités déterminés avec chaque receveur et son manager. 

Besoin de plus d'informations ? Contactez-nous
Discutons ensemble de la réponse à vos besoins

37 rue du rocher

75008 Paris

01 55 35 70 00